Cycle Momentum parmi les accélérateurs soutenus par le gouvernement du Canada pour propulser l’innovation et le développement des jeunes entreprises au Québec.
Montréal, le 12 novembre 2024 – Cycle Momentum, membre de la plateforme Cycle Capital et accélérateur international dédié à l’innovation dans les technologies climatiques, fait partie des 13 organismes à but non lucratif au Québec choisis pour bénéficier d’un soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Ce financement, totalisant 16 millions de dollars en contributions non remboursables réparties sur quatre ans, permettra à Cycle Momentum de poursuivre sa mission d’accélérer les start-up et de soutenir la croissance des entreprises innovantes à impact environnemental.
Grâce à cet appui fédéral, Cycle Momentum continuera de fournir aux entrepreneurs les ressources nécessaires pour développer leurs solutions face aux défis écologiques majeurs. En collaborant avec des leaders industriels et des partenaires régionaux, Cycle Momentum contribue à renforcer l’écosystème d’innovation du Québec et à maximiser les retombées économiques et environnementales dans les régions.
« Notre gouvernement s’est toujours engagé à soutenir le développement économique régional par l’innovation. C’est pourquoi je suis ravie de ce nouveau soutien de DEC à Cycle Momentum et à 12 autres organismes québécois offrant des services d’incubation et d’accélération. Des initiatives comme celles-ci permettent de grandes retombées économiques dans les différentes régions et ont un impact direct sur les collectivités tout en mettant l’accent sur une économie plus verte. Les entreprises émergentes sont des atouts clés pour bâtir une économie plus forte, résiliente, durable et inclusive. Et c’est en nous mobilisant ensemble que nous leur permettrons d’atteindre leur plein potentiel. » L’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
« Ce soutien de DEC est un levier précieux qui nous permettra de continuer à développer notre offre d’accompagnement pour les start-up en technologies climatiques, avec l’objectif d’accélérer la commercialisation de leurs innovations au cours des quatre prochaines années. Nous sommes heureux de contribuer à l’écosystème québécois en développant des partenariats avec les organismes et les industriels régionaux qui s’attaquent aux enjeux climatiques dans des secteurs stratégiques tels que le minier, la mobilité intelligente, l’agriculture et les énergies renouvelables. » Patrick Gagné, PDG de Cycle Momentum.
À propos de DEC
DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain, une économie plus verte, inclusive et innovante. Étant un facilitateur qui aide à rassembler les bons partenaires autour d’un projet donné, DEC va plus loin que financer des projets porteurs. DEC, c’est une expertise, un réseau et des investissements qui appuient l’innovation, la compétitivité et la croissance des entreprises et des régions du Québec afin de soutenir la prospérité à long terme de notre économie. Pour plus d’information : Initiatives et programmes de financement de DEC
À propos de Cycle Momentum
Cycle Momentum est une plateforme internationale d’accélération et d’innovation dont la mission depuis 2015 est d’identifier et soutenir le développement de technologies de pointe pour relever les grands défis écologiques auxquels l’humanité fait face. Membre de la plateforme Cycle Capital, Cycle Momentum offre des programmes d’accélération et d’innovation ouverte pour soutenir la croissance des entrepreneurs, le financement et la commercialisation des technologies climatiques. Nous mettons en place les collaborations nécessaires entre les industriels et les start-up afin d’accélérer la commercialisation de leur solution. Cycle Momentum investit par le biais d’Origo, un programme d’appariement des investissements soutenu par le gouvernement du Québec.