Dans cette interview, nous vous présentons Jennifer McDonald, vice-présidente principale des investissements chez Cycle Momentum. Elle nous parle de la première année d’Origo, un programme de co-investissement dédié à l’innovation en technologies climatiques. Jennifer partage les succès d’Origo, l’engagement de Cycle Momentum envers les technologies climatiques, et les objectifs ambitieux de son équipe pour soutenir un changement durable.
Q : Un an après le lancement du programme Origo, quels enseignements clés tirez-vous de cette initiative jusqu’à présent ?
Jennifer McDonald : Notre écosystème produit des technologies innovantes dans divers secteurs des technologies climatiques, qu’il s’agisse de chimie verte, d’énergie, de solutions de fabrication ou encore de technologies visant à réduire l’empreinte carbone des industries. Nous sommes impressionnés par la vision de ces entrepreneurs, qui imaginent un monde plus durable et s’engagent activement pour le concrétiser. Aujourd’hui, la technologie climatique attire un niveau de talent sans précédent, qu’il s’agisse de nouveaux fondateurs, d’entrepreneurs expérimentés ou de cadres issus de l’industrie.
Le moment est venu de déployer ces solutions. La transition énergétique s’accélère, la demande de solutions concrètes augmente, et il est à la fois crucial et urgent de faire émerger davantage de start-up dans le domaine des technologies climatiques.
Q : Vous avez déjà investi dans cinq start-up : Opalia, Riythmik Solutions, ReliOn, Aplantex, et Relocalize. Pourriez-vous en dire plus sur les motivations qui vous ont poussés à soutenir ces entreprises ?
Jennifer McDonald : Nous avons choisi de soutenir des start-up présentant un fort potentiel de rendement tout en ayant un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chacune de ces entreprises développe des solutions innovantes pour des secteurs qui sont parmi les plus gros émetteurs de GES.
- Alimentation et agriculture : ces secteurs sont responsables de plus de 25 % des émissions, notamment en raison de la production, de la transformation et de la distribution. Opalia développe du lait sans recourir aux vaches, en utilisant des cellules mammaires bovines. Aplantex et Relocalize, de leur côté, travaillent à décentraliser la production et ainsi réduire les émissions liées au transport – Aplantex pour des ingrédients botaniques, et Relocalize pour les produits alimentaires et boissons, à commencer par la glace emballée.
- Exploitation minière : bien que cette industrie contribue à 4-7 % des émissions de GES, elle reste cruciale pour l’obtention des matériaux critiques nécessaires à la transition énergétique. Rithmik aide les mines à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions grâce à un logiciel de maintenance prédictive destiné aux équipements miniers.
- Transports routiers : le secteur des véhicules sur route génère 12 % des émissions de GES. ReliON propose une plateforme de maintenance visant à rendre le réseau de recharge pour véhicules électriques plus fiable, facilitant ainsi l’adoption des véhicules électriques.
Q : Origo est un programme de co-investissement destiné aux étapes d’amorçage et de pré-amorçage, ce qui signifie que vous investissez aux côtés d’autres acteurs. Qui sont les investisseurs partenaires de ces investissements ?
Jennifer McDonald : Nos co-investisseurs pour ces investissements initiaux sont des acteurs expérimentés et engagés dans les secteurs du climat et des technologies de pointe. Parmi eux, on trouve Diagram Ventures, Chrysalix Ventures, le Fonds d’Innovation Circulaire, BoxOne Ventures, i4 Capital, Anges Québec, et AQC Capital. Ces partenaires apportent non seulement une expertise précieuse, mais également un réseau de partenaires d’affaires et d’investisseurs de premier plan, et, souvent, un accès à du capital de suivi.
Q : Pourriez-vous nous donner une mise à jour sur le Cercle des Fonds Partenaires ? Comment se développe votre communauté d’investisseurs ?
Jennifer McDonald : Le Cercle des Fonds Partenaires continue de croître et réunit maintenant plus de 60 investisseurs, incluant des fonds de capital-risque, des fonds de capital d’entreprise, des family offices et des investisseurs institutionnels. Ils couvrent l’ensemble des étapes de financement, du pré-amorçage jusqu’aux stades de croissance, et regroupent des investisseurs généralistes aussi bien que des spécialistes en technologies climatiques. Ce qui les unit, c’est leur engagement à soutenir des technologies climatiques innovantes.
Q : Comment travaillez-vous avec les membres du Cercle des Fonds Partenaires et comment Cycle Momentum favorise-t-il l’engagement de cette communauté ?
Jennifer McDonald : Cycle Momentum cherche à sensibiliser davantage les investisseurs aux start-up prometteuses en technologies climatiques et à encourager l’investissement dans notre écosystème au Québec. Nous offrons aux investisseurs un accès privilégié aux opportunités d’investissement via un récapitulatif trimestriel, des événements de pitch et des recommandations personnalisées. Nous facilitons aussi les co-investissements grâce à des introductions et au programme de co-investissement Origo.
Q : Vous avez récemment recruté Maëlle en tant que Responsable de la Communauté d’Investisseurs. Quel rôle jouera-t-elle au sein de votre équipe ?
Jennifer McDonald : Maëlle vient renforcer notre engagement avec la communauté d’investisseurs. Elle sera en charge de la coordination d’événements, de la facilitation des échanges entre membres du Cercle des Fonds Partenaires et de leur mise en relation avec des start-up. Le Cercle des Fonds Partenaires rassemble des investisseurs climatiques de premier plan au Canada et aux États-Unis, et notre objectif est de faire découvrir les start-up qui seront les futurs champions du climat.
Q : Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme pour l’équipe d’investissement de Cycle Momentum ?
Jennifer McDonald : Nous voulons poursuivre notre soutien aux start-up en technologies climatiques de pointe, attirer de nouveaux investisseurs au sein du Cercle des Fonds Partenaires, et renforcer leur engagement dans notre écosystème. Le succès se mesurera par la croissance et l’impact de notre portefeuille, par les rendements financiers générés (qui seront réinvestis dans de futures start-up via notre modèle evergreen) et par l’effet de levier que nous aurons créé grâce à nos co-investisseurs.
Q : Quelle est votre stratégie pour atteindre ces objectifs ?
Jennifer McDonald : Nous nous appuyons sur une veille constante pour identifier de nouvelles technologies, des partenariats avec les acteurs de l’écosystème, et nous maintenons des critères d’excellence pour nos investissements. Nous accompagnons activement nos start-up en portefeuille pour soutenir leur croissance. Ce qui nous inspire, ce sont les entrepreneurs ayant une vision d’un monde plus durable et la détermination pour la concrétiser.
Le programme Origo de Cycle Momentum soutient un écosystème résilient d’innovation climatique. Avec des partenariats solides et une équipe dévouée, Cycle Momentum est bien positionné pour soutenir les prochains champions du climat.