Montréal, 7 Mars 2024
Cycle Momentum, un accélérateur et une plateforme d’innovation, a annoncé aujourd’hui le premier co-investissement de son programme Origo. Origo est un programme d’appariement d’investissement en technologie climatique au Québec pour les start-ups en phases d’amorçage et de pré-amorçage.
Pour un montant total de 150 000 $, Cycle Momentum réalise son premier co-investissement dans Opalia, une entreprise qui a complété l’un des programmes de l’accélérateur. Opalia est une start-up montréalaise qui développe une technologie utilisant des cellules mammaires bovines pour produire du lait sans vaches.
Cycle Momentum co-investit avec BoxOne Ventures, un des membres de son Cercle des Fonds Partenaires. Cette initiative de Cycle Momentum vise à renforcer la participation des investisseurs dans l’écosystème des technologies propres et à stimuler l’investissement dans les entreprises technologiques innovantes et l’entrepreneuriat au sein du secteur.
« Cycle Momentum est heureux d’annoncer son premier co-investissement par le biais du programme Origo dans Opalia, un ancien élève de nos programmes d’accélération. Il s’agit de la première étape d’une collaboration de longue durée qui nous permettra d’accompagner le développement d’Opalia et de façonner ensemble l’avenir des technologies climatiques. » – Jennifer McDonald, vice-présidente senior des investissements, Cycle Momentum.
« Nous sommes ravis de bénéficier du soutien financier et stratégique de Cycle Momentum. Le programme Origo est le partenaire idéal pour aider Opalia à valider sa technologie avant de la commercialiser. Cycle Momentum s’est également positionné pour nous présenter à son vaste réseau de partenaires financiers et industriels afin de nous aider à financer notre croissance et à déployer notre technologie. » – Jennifer Côté, PDG et cofondatrice, Opalia
« Tout le monde aime les produits laitiers, que se soit le fromage, la creme glacée, ou simplement un verre de lait. Par contre, c’est plutôt rare de voir une compagnie tel que Opalia s’attaquer à un marché aussi bien établi. BoxOne est ravi de supporter Jennifer Côte, Lucas House, et leur équipe dans la creation de leur lait de culture, sans l’exploitation de la vache. Notre thèse d’investissement a toujours été de supporter les idées novatrices avec de grands potentiels. C’est un sentiment que nous sommes fiers de partager avec Origo alors qu’ils lancent leur programme de co-investissement dans des entreprises en démarrage prometteuses au stade précoce à travers le Québec. »- Felicity Meyer, responsable des investissements, BoxOne Ventures
À propos de Cycle Momentum
Cycle Momentum est un accélérateur et une plateforme d’innovation qui regroupe un collectif international d’entrepreneur.e.s, d’entreprise de premier plan, d’investisseur.e.s et d’innovateur.e.s.
Notre mission est de trouver des solutions innovantes aux grands enjeux écologiques auxquels l’humanité fait face. Membre de la plateforme Cycle Capital, Cycle Momentum offre aux entrepreneurs des ateliers de formation, des sessions de réseautage et du mentorat et collabore avec de grandes entreprises afin de stimuler l’acquisition et l’intégration de technologies.
Afin d’accroître l’impact de ses programmes, Cycle Momentum a rallié plusieurs fonds d’investissement locaux et internationaux dans le cadre de son Cercle des Fonds Partenaires, dont les membres s’impliquent auprès des startups participantes. De plus, l’institution lance en octobre 2023 Origo, un programme d’appariement d’investissement en technologie climatique au Québec.
Cycle Momentum peut compter sur l’appui financier du Gouvernement du Québec, de Cycle Capital, de Développement Économique Canada pour les régions du Québec, de Fasken, de PricewaterhouseCoopers, d’Exportation et développement Canada, d’Investissement Québec, de Power Sustainable, du Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur et d’Alice Capital.
À propos d’Opalia
Opalia est une entreprise montréalaise qui développe une technologie permettant de produire du vrai lait sans vaches en utilisant des cellules mammaires. Comme leur lait contient les mêmes composantes que le lait traditionnel (protéines, matières grasses, lactose), il peut être utilisé pour fabriquer des produits laitiers (fromage, crème glacée, chocolat, etc.) très performants. De plus, puisqu’ils retirent l’animal du procédé, ils réduisent considérablement les émissions de méthane, l’utilisation des terres et de l’eau pour des produits laitiers plus durables, éthiques et nutritifs. Avec une petite équipe de seulement quatre personnes, Opalia a franchi plusieurs étapes impressionnantes et levé plusieurs millions de dollars de financements publics et privés
À propos de BoxOne Ventures
BoxOne Ventures est une société de capital de risque axé sur le financement d’amorçage basée à Montréal. Chez BoxOne, nous nous engageons à investir dans des idées transformatrices qui ont le potentiel de créer un changement positif et de façonner un avenir meilleur pour tous.
Lire le communiqué de presse d’Opalia
En savoir plus sur le programme Origo
Merci à Environnement Québec qui soutient le programme Origo dans le cadre du plan pour une économie verte 2030.