Des chefs de file canadiens de l’innovation s’associent pour favoriser l’investissement dans les entreprises québécoises de technologies propres

Quatre chefs de file de l’innovation dans les technologies propres se sont associés pour s’attaquer au problème de l’accès au capital dans ce secteur. Le Défi québécois d’investissement en technologies propres, soutenu par la Banque HSBC Canada, vise à accroître le flux de capitaux investis dans les entreprises de technologies propres du Québec, et à préparer les investisseurs privés et anges émergents intéressés au secteur.

Le Défi est produit par SI Canada, Foresight Canada, Cycle Momentum et Spring Activator. Ses objectifs sont de soutenir 15 entreprises de technologies propres qui cherchent des investisseurs et d’aider simultanément plus de 20 investisseurs intéressés par les solutions pour le climat du Québec et du Canada. D’ici la fin du programme, en juin 2023, [AF1] au moins une entreprise de technologies propres obtiendra 100 000 $ en investissement afin de poursuivre le développement de sa solution pour le climat.

Le Canada dispose d’un grand nombre d’entreprises prometteuses dans le domaine des technologies propres, et le Québec n’y fait pas exception. Cependant, plusieurs facteurs entravent la croissance des entreprises canadiennes de technologies propres et le manque d’investissement figure au premier rang de ces facteurs. Dans un sondage réalisé en 2020 par Foresight, les entreprises de technologies propres ont indiqué que l’accès difficile à des sources d’investissement privées était leur principal obstacle à la croissance.

Le modèle collaboratif du Défi, sous forme de cohortes, vise à résoudre cet enjeu. Pour y parvenir, il offrira de la formation aux entreprises en amorçage de technologies propres qui veulent attirer des capitaux, tout en accompagnant les investisseurs privés intéressés par les technologies propres qui cherchent à investir.

Les entreprises canadiennes en amorçage dans le domaine des technologies propres pourraient devenir une source importante d’emplois, de retombées économiques et de croissance des exportations pour le Québec et le pays. Ce Défi vise à confirmer que ces entreprises ont l’aide et le capital dont elles ont besoin pour voir leurs solutions essentielles se concrétiser.

Ce modèle a fait ses preuves en tant que moteur d’investissement dans les technologies propres sur d’autres marchés canadiens. L’un des objectifs du Défi est de former un groupe diversifié d’investisseurs et de jeunes entreprises de technologies propres, dont au moins la moitié seront composés de femmes ou de membres de la communauté noire, autochtone ou de couleur.

Les entreprises québécoises intéressées peuvent postuler ici et les investisseurs canadiens ici.

Citations

« L’investissement en capital de risque par habitant dans les technologies propres au Canada représente la moitié de celui des États-Unis. Les entreprises de technologies propres fascinantes qui émergent au Canada, et au Québec en particulier, ont besoin de capitaux pour mettre leurs solutions sur le marché — des solutions qui peuvent aider le Québec, le Canada et le monde à atteindre la carboneutralité. Nous sommes heureux de travailler aux côtés de nos partenaires pour catalyser un plus grand investissement dans des entreprises prometteuses de technologies propres. » – Barnabe Geis, directeur principal des technologies propres, SI Canada

« Le Canada ne manque pas d’innovateur.trice.s inspirant.e.s qui trouvent des solutions révolutionnaires aux problèmes climatiques mondiaux. Mais ce que nous constatons, c’est un manque d’investissement en capital pour soutenir ces entreprises. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à ce groupe avant-gardiste de chefs de file en matière de technologies propres afin de résoudre cet enjeu et stimuler l’investissement en capital au Québec pour nous aider à atteindre la carboneutralité. » – Jeanette Jackson, PDG de Foresight Canada

« La Banque HSBC Canada est fière de soutenir Le Défi québécois d’investissement en technologies propres dans le cadre de son engagement à faire progresser l’adoption et la mise à l’échelle de l’innovation dans le climat, et ce d’un océan à l’autre, déclare Valérie Lemieux, directrice générale des services bancaires mondiaux à la Banque HSBC Canada. Ce Défi offrira aux entreprises en amorçage qui œuvrent pour le climat le capital et l’expertise dont elles ont besoin pour créer des emplois, et ainsi contribuer à stimuler l’économie et les exportations du Québec. »

« Le Défi québécois d’investissement en technologies propres est une occasion unique pour les entreprises en amorçage de nouer des relations et de collaborer avec des investisseurs d’impact pour les aider à créer des solutions qui luttent contre les changements climatiques. La demande en technologies propres ne cesse d’augmenter. Une alliance entre des entreprises et de bons investisseurs et le partage d’idées dans un écosystème florissant permettra aux entreprises en amorçage et aux entrepreneurs d’acquérir un avantage concurrentiel au Canada. » — Patrick Gagné, PDG de Cycle Momentum.

« Nous constatons une abondance d’innovations passionnantes dans le domaine des technologies propres partout au pays, mais beaucoup d’entreprises derrière ces technologies manquent de capital de départ et d’accompagnement pour croître. Le programme permet aux entrepreneurs et aux investisseurs de collaborer pour favoriser la confiance, la collaboration et l’investissement. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour soutenir les nouvelles technologies du Québec. » — Graham Day, directeur des investissements à Spring Activator

À propos de la HSBC

La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings PLC (« Groupe HSBC »), est la première banque internationale au pays. Nous aidons les entreprises et les particuliers du Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances ici et à l’étranger dans quatre secteurs d’activité : les services bancaires aux entreprises ; les solutions bancaires pour les marchés mondiaux ; les services de marchés et de valeurs mobilières ; et les services bancaires personnels et de gestion de patrimoine.

HSBC Holdings PLC, la société mère de la Banque HSBC Canada, a son siège social à Londres. La HSBC sert des clients dans le monde entier à partir de bureaux situés dans 63 pays et territoires dans différentes régions : Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 992 milliards de dollars US au 30 septembre 2022, HSBC est l’une des plus grandes organisations de services bancaires et financiers du monde.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, visitez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter @HSBC_CA ou sur Facebook @HSBCCanada.

 

À propos de SI Canada

SI Canada est un réseau pancanadien d’innovateurs sociaux — des personnes et des organisations qui se concentrent sur le changement social et environnemental. Nous mettons en relation des innovateurs avec les ressources et les possibilités dont ils ont besoin pour résoudre des problèmes complexes et apporter des changements transformateurs.

À propos de Foresight Canada

Foresight est un accélérateur de technologies propres canadien. Foresight soutient la recherche et la validation de possibilités de technologies propres et la commercialisation réussie des solutions. Nous réunissons les membres de l’industrie, le gouvernement, le milieu universitaire, les investisseurs et les innovateurs afin de résoudre les problèmes climatiques les plus urgents et de soutenir une transition mondiale vers une économie verte. Pour en savoir plus, consultez le site www.foresightcac.com et suivez-nous sur Twitter @ForesightCAC.

À propos de Cycle Momentum

Cycle Momentum est un accélérateur et une plateforme d’innovation ouverte qui rassemble un collectif international d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’innovateurs. Notre mission est de trouver des solutions innovantes aux grands défis écologiques auxquels l’humanité est confrontée. Cycle Momentum est membre de la plateforme Cycle Capital. Nous proposons aux entrepreneurs des ateliers de formation, des séances de réseautage et du mentorat. Nous travaillons aussi avec des entreprises de premier plan pour stimuler l’acquisition et l’intégration de technologies. Afin d’améliorer l’impact de ses programmes, Cycle Momentum regroupe plusieurs fonds d’investissement locaux et internationaux au sein de son Cercle de fonds partenaires dont les membres s’investissent auprès des entreprises en démarrage participantes.

Cycle Momentum peut compter sur le soutien financier du gouvernement du Québec, de Cycle Capital, de Développement économique Canada pour les régions du Québec, d’Investissement Québec, du Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur, de Scale AI, de Fasken et de la Ville de Montréal. Cycle Momentum profite également de la collaboration d’Écotech Québec et de la Zone Agtech.

Pour plus d’information, consultez https://cyclemomentum.com/

À propos de Spring Activator

Spring Activator est un incubateur, un accélérateur et un cabinet de conseil mondial qui donne aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux constructeurs d’écosystèmes entrepreneuriaux les moyens de changer le monde grâce à l’innovation. Son travail de développement de l’investissement d’impact comprend le Défi « Impact Investor », un programme qui a formé plus de 130 investisseurs d’impact depuis 2019, les entreprises participantes ayant levé plus de 5 M$.

Apprenez-en plus à https://spring.is/.

Recommended Posts